Road trip moto en Corse

Quand on évoque la Corse en moto, on parle souvent de destination quasi parfaite !
Certains n’hésitent pas à qualifier l’île de beauté de Paradis du Motard.
Sans être aussi euphorique, on peut effectivement se dire que la Corse est un mix parfait pour un roadtrip dépaysant sur des routes authentiques qui devraient combler tous les amoureux de séjours en moto.
Voici notre guide pour un séjour sur la côte ouest de la Corse, la plus intéressante pour rouler en moto.

Prendre le bateau vers la Corse

Forcément, vous allez vouloir découvrir les routes insulaires au guidon de votre bécane.
Pour cela, vous allez devoir embarquer votre deux roues à bord de l’un des ferries pour la Corse. Pour visiter la côte ouest de l’île, nous vous conseillons d’arriver à Ajaccio (le port le plus central et le mieux desservi). Les bateaux partent de Marseille pour la compagnie Corsica Linea. La Corsica Ferries propose des traversées depuis Toulon ou les ports italiens (très intéressant si vous venez de l’est de la France ou de Suisse).

Les compagnies maritimes ont l’habitude de voir de très nombreux motards embarquer au printemps. Ils sont habitués à ranger vos motos avec soins. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site spécialisé.

Après une nuit à bord, vous voilà frais et dispo pour attaquer l’asphalte des routes corses.

Un programme de 7 jours en Corse

Pour réellement profiter des paysages corses, il faut tout de même prévoir votre itinéraire.
Il ne sera pas compliqué de trouver des hôtels avec des parkings ou garages motos, les hôteliers corses sont très accueillants avec les motards, surtout en avant saison, la meilleure période pour rouler en Corse.

Pour découvrir la côte ouest de la Corse, nous vous conseillons de programmer un circuit au départ d’Ajaccio pour rouler vers le sud de l’île, en passant par Propriano et Bonifacio.
Pour revenir vers le nord, la route à l’intérieur vous fera passer par les petits villages de l’Alta Rocca et le col de Bavella. Prévoyez au moins une nuit dans une auberge de village dans cette région, pour découvrir les plaisirs de la cuisine locale. Le retour vers la région ajaccienne se fait par les routes incroyables du col de Saint-Eustache.

Vous continuerez bien sûr par la route vers Porto et les célèbres Calanques de Piana. N’hésitez pas à passer au moins une nuit à Porto pour découvrir la Réserve de Scandola en bateau, certaines compagnies de promenades en mer de Porto ont des attentions particulières pour les motards.

En quittant Porto, vous allez adorer la route qui vous mène vers Calvi par la côte. Une succession de belles courbes ouvrant sur des paysages incroyables.
Calvi sera la fin du périple, en ajoutant une belle journée à rouler sur les petites routes entre tous les vieux villages de Balagne.
Vous pourrez reprendre le ferry depuis le port d’Ile Rousse ou bien rentrer à Ajaccio par la très belle route nationale passant par Corte et le Col de Vizzavona.